5e édition de l’École d’été sur l’agriculture urbaine : les inscriptions sont ouvertes

Du 12 au 16 août 2013 se tiendra à l’Université du Québec à Montréal, la 5ème édition de l’École d’été sur l’agriculture urbaine duLaboratoire d’agriculture urbaine (AU/LAB) et du Collectif de recherche en aménagement paysager et agriculture urbai… (CRAPAUD).

Cet évènement, organisé avec la collaboration de l’Institut des sciences de l’environnement de l’UQÀM (ISE), réunit chaque année plus d’une centaine d’étudiant(e)s issu(e)s de l’ensemble du Québec et de la Francophonie pour 5 jours de formation intensive s’articulant autour d’un apprentissage à la fois théorique et pratique.

Rassemblant des citoyens, des chercheurs, des étudiants et des acteurs de l’agriculture urbaine, cette école d’été a pour vocation de susciter des débats et des rencontres autour de l’agriculture urbaine.

LA THÉMATIQUE

Pour son édition 2013, l’École d’été s’articulera autour de la notion de résilience: comment peut-on mieux préparer nos villes à répondre aux défis écologiques et sociaux du 21ème siècle ? Comment l’agriculture urbaine sous toutes ses formes peut-elle y contribuer ?

Chaque journée de l’école illustrera un nouvel aspect de cette résilience urbaine souvent évoquée par les citoyens et les médias, sans que l’on sache toujours comment y parvenir. Villes en transition, systèmes alimentaires alternatifs, arts et culture(s) pour réinterroger la ville, aménagements paysagers comestibles, seront autant d’outils proposés pour réfléchir au potentiel de l’agriculture urbaine dans la construction d’une ville résiliente.

Cette année encore, la formation s’organisera autour d’un apprentissage théorique et pratique qui s’appuiera sur l’intervention de spécialistes autour de tables rondes, de retours d’expérience, d’ateliers pratiques et de visites sur le terrain. Une place importante sera aussi accordée aux échanges et discussions, ainsi qu’aux interactions entre les intervenant(e)s et les participant(e)s.

TROIS FORMATIONS

Afin de répondre à la demande grandissante et d’adapter le programme à la réalité du terrain, l’École d’été sur l’agriculture urbaine offre cette année trois formations, tout en conservant une cohésion entre tou(te)s les participant(e)s. L’ouverture de ces différentes formations permet à l’École d’été d’accueillir jusqu’à 160 participant(e)s et une vingtaine de formateurs et formatrices lors de cette 5ème édition!

Les formations de l’École d’été 2013 sur l’agriculture urbaine

  • La formation générale pourra accueillir 120 participant(e)s
  • La formation sur l’inclusion de l’agriculture urbaine dans l’aménagement des villes pourra accueillir 20 participants (es)
  • La formation sur les jardins pédagogiques dans les institutions d’enseignements l’AU pourra accueillir 20 participants (es)


Comme chaque année depuis 5 ans, une formation générale sera offerte à celles et ceux qui désirent en apprendre davantage sur l’agriculture urbaine et sur les initiatives innovantes à Montréal et ailleurs.

En 2013, une formation sur l’agriculture urbaine dans l’aménagement de la ville offrira aux participants plus expérimentés un apprentissage pointu, à même de répondre à leurs préoccupations et à leurs besoins en tant que praticiens. Cette formation vise à permettre l’acquisition de connaissances théoriques et pratiques sur l’inclusion de l’agriculture urbaine dans l’aménagement des villes. Les concepts urbanistiques, les enjeux, les différents éléments en jeu (système alimentaire, transport, développement social et économique, etc.) y seront abordés. Les participants et participantes sont amené(e)s à travailler en atelier à l’aménagement d’un « quartier agricole ». Cette formation donne droit à une attestation de formation en continu.

La troisième formation, spécifiquement dédiée aux personnes voulant mettre en œuvre des projets pédagogiques dans les institutions d’enseignement permettra l’acquisition par celles-ci de connaissances théoriques et pratiques sur la mise en œuvre, l’animation et la gestion de jardins pédagogiques en institutions d’enseignement (primaires, secondaires, collégiales et universitaires). Des études de cas seront présentées et analysées, et les participants et participantes effectueront des visites de projets. Cette formation donne droit à une attestation de formation en continu.

Pour vous inscrire :

http://www.ecoleagricultureurbaine.org/index.htm

Pour information :

  • Jeanne Pourias, Chargée de projet pour l’école d’été : pourias.jeanne@courrier.uqam.ca
  • Éric Duchemin, Professeur associé et chargé de cours — AU/LAB / Institut des sciences de l’environnement: duchemin.eric@uqam.ca

De retour cette année : Le cours ENV773i (Agriculture urbaine : enjeux, défis et approches) de la maîtrise en sciences de l’environnement de l’UQAM est aussi offert. Le cours se déroulera à la session d’été. Pour plus d’information, communiquez avec Eric Duchemin, professeur associé et chargé de cours — Institut des sciences de l’environnement, Université du Québec à Montréal, à duchemin.eric@uqam.ca

Vous pouvez suivre les nouvelles de la formation la page Facebook de l’École.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *