Agriculture urbaine et alimentation : entre politiques publiques et initiatives locales : appel à contribution pour un numéro de Géocarrefour

On n’a de cesse aujourd’hui, d’insister sur le défi démographique de ce milieu du XXIe siècle où les prévisions de croissance urbaine à l’horizon 2050 tirent la sonnette d’alarme sur les questions de sécurité alimentaire des villes, voire de souveraineté alimentaire, et de durabilité des systèmes territoriaux de plus en plus fragilisés. Les enjeux associés à ces dynamiques nous interpellent sur notre capacité à penser le changement, à inventer des modalités d’action nouvelles fondées à la fois sur des politiques publiques volontaristes et des initiatives locales visant à une meilleure intégration des liens urbain-rural et plus précisément des liens villes-agriculture.

Entre politiques publiques et initiatives locales, quelle intégration des liens villes-agricultures

Les processus de transformation et de changement sont en cours. On repère des signaux faibles de dynamiques d’acteurs investissant le champ d’une action territoriale qui vise une meilleure intégration des dynamiques urbaines et agricoles. De plus en plus, la ville se saisit de l’agriculture pour inventer de nouvelles formes urbaines, la planification territoriale envisage une intégration des activités et des espaces agricoles, des initiatives locales érigent l’agriculture et de l’alimentation en question publique.

Comment les enjeux de maîtrise des espaces agricoles périurbains, de planification urbaine et de construction de systèmes alimentaires durables changent-elles la construction des territoires et des systèmes d’action ? A travers de nouvelles façons de lier systèmes agricoles et systèmes urbains, ne s’invente-t-il pas de nouvelles façons de produire et de vivre la durabilité ? Quels sont les modèles de développement que l’on voit ainsi émerger, tant au nord qu’au sud ? Quels processus de gouvernance sont à l’œuvre ?

Ce numéro de Geocarrefour propose trois entrées pour explorer l’intégration des liens villes-agriculture :

  • L’agriculture, un outil d’aménagement des villes ?
  •  L’agriculture et ses nouveaux acteurs, une nouvelle ressource pour les territoires ?
  • Vers des systèmes alimentaires durables associant villes et agricultures ?

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.