Cartographier et évaluer l’agriculture urbaine

En collaboration avec plusieurs partenaires scientifiques, le Laboratoire sur l’agriculture urbaine (AU/LAB) mène sur un projet d’évaluation de l’agriculture urbaine comme infrastructure verte de résilience individuelle et collective face aux changements climatiques et sociaux. Ce projet est dirigé conjointement par Eric Duchemin, directeur scientifique et formation à AULAB et processeur associé à l’UQAM,  Hien Pham, collaboratrice à AULAB et  professeur à l’UQAM et Nathan McClintock, collaborateur à AULAB et professeur à Portland State University.

Planifié sur trois ans, ce projet de recherche servira à outiller les acteurs sociaux québécois d’un guide d’évaluation sur les bénéfices de l’agriculture urbaine quant à l’insécurité alimentaire, la justice alimentaire et la résilience individuelle et collective pour l’alimentation, le tout dans un contexte de changements climatiques.

Plus concrètement, elle vise à :

  1. Établir l’étendue et la distribution des jardins individuels, collectifs et communautaires, en relation avec d’autres caractéristiques du milieu urbain (données socio-économiques et urbanistiques);
  2. Mesurer l’apport des initiatives en AU comme stratégies pour la santé publique et la lutte à l’insécurité alimentaire;
  3. Estimer les impacts des changements climatiques sur les stratégies de lutte à l’insécurité alimentaire et santé publique par le biais de l’AU;
  4. Diffuser et mobiliser les connaissances acquises afin de favoriser l’utilisation (adéquate) de l’AU comme stratégie d’intervention urbaine dans les municipalités québécoises.

Pour parvenir à ses objectifs, le projet de recherche sera divisé en plusieurs étapes réparties sur trois ans :

  1. Cartographie des initiatives d’agriculture urbaine pour cinq zones de la Communauté Métropolitaine de Montréal (Ville-Marie, Montréal-Nord, Ville de Laval – Chomedey, Ville de Longueuil, Terrebonne).
  2. Analyses spatiales et statistiques des pratiques de l’agriculture urbaine.
  3. Mesures de production pour les initiatives étudiées
  4. Questionnaire sur les motivations et pratiques en agriculture urbaine
  5. Analyse du questionnaire
  6. Entrevues semi-dirigées et focus groupe
  7. Impact des changements climatiques sur les stratégies de lutte à l’insécurité alimentaire et santé publique par le biais de l’AU.
  8. Mobilisation des connaissances : diffusion/transfert, échange et réseautage.

Ils collaborent au projet : Carrefour alimentaire Centre-Sud, Direction régionale de Santé Publique Montréal, Division Développement Durable – Ville de Montréal, Direction régionale de Santé Publique Laval, Direction régionale de Santé Publique de la Lanaudière, Direction régionale de Santé Publique de la Montérégie, OURANOS, SAM 2025, Ville de Laval, Ville de Longueuil, Vivre en ville

Le projet de recherche Évaluation de l’agriculture urbaine comme infrastructure verte de résilience individuelle et collective face aux changements climatiques et sociaux est soutenu financièrement par :

OURANOS     Institut national de santé publique et Ministère de la Santé et des Services sociaux Fonds vert


Eric Duchemin

Directeur scientifique et formation du Laboratoire sur l'agriculture urbaine (AULAB)

More Posts - Website

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.