Freins et opportunités pour l’accès aux espaces pour la production alimentaire en zone urbaine

Ce rapport fait était d’un projet de recherche mené par le Carrefour de recherche, d’expertise et de transfert en agriculture urbaine du Québec (CRETAU) entre 2016 et 2018. Il visait à (1) caractériser les freins et opportunités pouvant être rencontrés actuellement par des producteurs qui souhaitent utiliser des espaces situés en zone urbaine pour des activités de production alimentaire et à (2) élaborer un continuum d’actions pertinentes et réalisables facilitant l’accès à une variété d’espaces urbains propices à la production alimentaire (privés et publics, au sol, sur les toits et à l’intérieur de structures bâties) et leur utilisation par les producteurs urbains. Bien que portant sur Montréal, les enseignements de cette étude s’appliquent à d’autres villes au Québec, au Canada, en Amérique du Nord ou encore européennes.

En faisant le diagnostic de l’accès aux espaces pour la production alimentaire urbaine, l’équipe du CRETAU a observé que les besoins des producteurs et aspirants-producteurs sont nombreux et variés. Les freins rencontrés par ces acteurs sur le plan physique, le plan foncier, le plan financier et le plan de l’expertise peuvent les empêcher de subvenir à chacun de ces besoins. Les opportunités qui s’offrent à eux pour surmonter ces freins ne sont pas tout à fait adaptées à leurs activités et présentent une inconsistance dans leurs effets d’un cas à l’autre.

Inspirée des actions posées ailleurs dans le monde et bonifiée par des experts locaux, incluant des porteurs de projets de production alimentaire, une série de solutions pouvant répondre à la problématique est présentée en deux volets. Les mesures structurelles sont des actions qui façonnent le modèle de gestion du territoire pour permettre un encadrement juste et efficace de la production alimentaire. Les mesures directes sont celles qui facilitent concrètement les différentes étapes des processus d’accès aux espaces pour la production alimentaire urbaine : l’identification d’espaces adéquats et où les activités de production alimentaire sont permises, les négociations avec les propriétaires et le financement des projets.

Cette recherche a amené l’équipe du CRETAU à développer une stratégie, composée d’un arrimage entre plusieurs solutions, pour contrer la problématique de l’accès aux espaces pour la production alimentaire en milieu urbain montréalais, sur une période de 7 ans.

La stratégie compte 3 étapes de mise en œuvre, soit sur le court, moyen et long terme. La première consiste à tester plusieurs mesures à travers un concours donnant naissance à des projets pilotes. La deuxième vise à structurer l’encadrement municipal et le support offert aux producteurs urbains en se basant sur les résultats des projets pilotes. La troisième propose de systématiser l’accès aux espaces en appliquant des mesures encourageant les propriétaires fonciers à partager leurs espaces avec des producteurs agricoles.

Source du rapport

Atomei, C., E. Duchemin et J.P. Vermette, (2019). L’Accès aux espaces pour la production alimentaire en zone urbaine montréalaise. Laboratoire sur l’agriculture urbaine. 64 p. En ligne : http://cretau.ca/wp-content/uploads/2019/03/Rapport-acce%CC%80s-aux-espaces.pdf


Vous aimerez aussi...