École d’été sur l’agriculture urbaine de Montréal

Pour une 11e édition, l’École d’été sur l’agriculture urbaine de Montréal organisée par le Laboratoire en agriculture urbaine (AULAB) se tiendra du 19 au 23 août 2019 à l’Université du Québec à Montréal.

Un rendez-vous devenu incontournable, aussi bien au Québec qu’à l’international, qui attire chaque année plus 200 participant(e)s dans un heureux mélange de complicité, d’échanges, de connaissances et d’appel à l’action. Rassemblant des citoyen(ne)s, des chercheur(e)s, des étudiant(e)s, des entrepreneur(e)s, des acteur(trice)s de l’agriculture urbaine et des professionnel(le)s de divers horizons, l’école d’été a pour vocation de susciter des débats, des rencontres et un partage d’expériences.

Cette année, nous explorerons la place de l’agriculture urbaine comme outil éducationnel, de la garderie jusqu’aux campus cultivés, en passant par les écoles primaires et secondaires, sans oublier les initiatives hors du système scolaire (par exemple, les jardins collectifs et associatifs). Nous réfléchirons sur la situation actuelle de l’agriculture urbaine dans nos institutions, sur son accessibilité, sa pertinence dans le curriculum scolaire, dans la formation à l’environnement et à l’écoalimentation et ses perspectives d’avenir.

Cette onzième édition permettra d’avoir un regard sur l’effervescence de l’agriculture dans le milieu éducatif à tous les niveaux. À travers la présentation de projets inspirants, d’ateliers pratiques, de panels et de conférences, une kyrielle de praticien(ne)s passionné(e)s et de théoricien(ne)s chevronné(e)s viendront nourrir la réflexion collective entamée en 2008, lors de cette école devenue à travers les années, un événement incontournable pour les expert(e)s ou néophytes qui est toujours un moment de rencontres et de réseautage entre passionnés.es de l’agriculture urbaine.

Cette année encore, des visites vous permettront de mieux saisir ce qu’est l’agriculture urbaine sur le terrain et d’échanger avec des personnes passionnées par le sujet. Une place importante sera également accordée aux échanges et discussions, ainsi qu’aux interactions entre les intervenant(e)s et les participant(e)s. Comme lors des éditions précédentes, nous espérons que vous trouverez dans cette 11e École d’été d’agriculture urbaine des connaissances et de l’inspiration pour poursuivre ou initier des projets en agriculture urbaine chez vous, à votre travail, dans vos écoles, dans votre quartier, ou qui sait, démarrer votre propre entreprise agricole urbaine!

Pour en savoir plus ou vous inscrire : École d’été sur l’agriculture urbaine de Montréal

Eric Duchemin

Directeur scientifique et formation du Laboratoire sur l'agriculture urbaine (AULAB)

More Posts - Website


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Eric Duchemin (3 juillet 2019). École d’été sur l’agriculture urbaine de Montréal. AgriUrbain. Consulté le 16 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/auf5


Eric Duchemin

Directeur scientifique et formation du Laboratoire sur l'agriculture urbaine (AULAB)

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search