Fiche économique du CRETAU : maraîchage sur toit

Le Carrefour de recherche, d’expertise et de transfert en agriculture urbaine vient de rendre disponible sa première fiche Économique des filières en agriculture urbaine.

Cette fiche, sur le maraîchage sur toit, a été réalisée dans l’intention d’orienter toute personne qui voudrait démarrer un projet de ferme maraîchère sur toit, ainsi que les promoteurs immobiliers et les gestionnaires de biens immobiliers désirant accueillir des projets de fermes sur le toit de leurs immeubles.

Basée sur des analyses de cas de même que sur des données recueillies auprès de producteurs agricoles cultivant sur des toits dans des contextes de production différents, cette fiche donne des informations de base sur les coûts potentiels d’installation et d’opération d’une ferme sur toit. Il est important de retenir que ce sont des indications et que de multiples facteurs difficiles à prévoir peuvent influencer le coût final d’un projet et/ou les coûts d’opération. En outre, avec le temps, on observe que les coûts d’installation diminuent et que les revenus sont à la hausse dans les projets de fermes sur toit. Cette fiche a été réalisée à partir des données collectées entre 2018 et 2019.

Ce document est le premier dans une série de fiches économiques visant à développer un référentiel économique pour le développement et l’opérationnalisation de fermes urbaines. Cette série s’ajoute à d’autres travaux du Carrefour de recherche, d’expertise et de transfert en agriculture urbaine qui portent plus spécifiquement sur le démarrage d’entreprises agricoles urbaines, sur leurs services environnementaux rendus (valeur économique pour la ville) ainsi que sur l’apport économique de l’agriculture urbaine commerciale. Dans le cadre des ses travaux nous avons aussi réalisé le premier portrait de l’agriculture urbaine commerciale au Québec.

Pour consulter la fiche :  Fiche Économique : Maraîchage sur toit

 

Eric Duchemin

Directeur scientifique et formation du Laboratoire sur l'agriculture urbaine (AULAB)

More Posts - Website


Eric Duchemin

Directeur scientifique et formation du Laboratoire sur l'agriculture urbaine (AULAB)

Vous aimerez aussi...