Production de micropousses en ville : une fiche économique et un guide de démarrage
Le Carrefour de recherche, d’expertise et de transfert en agriculture urbaine vient de rendre disponible une fiche économique sur la production de micropousses en ville et un guide de démarrage.
La culture de micropousses a le vent dans les voiles. Depuis 2018, plus de 8 nouvelles entreprises agricoles urbaines québécoises se sont spécialisées dans cette production. Sans compter les petits producteurs agricoles périurbains qui en font un complément financier à leurs de culture au maraîchage. Le cycle de production des micropousses est rapide et a une forte valeur sur le marché.
Ce sont ainsi maintenant plus de 14 producteurs urbains, qui sont spécialisés dans cette production. Ils se sont joints à la Ferme Pousse-Menu, l’une des plus vieilles fermes urbaines au monde en activité depuis 1988. Par ailleurs en Europe, la production et la consommation de micropousses est à son tout début, malgré la présence de Koppert Cress une multinationale hollandaise spécialisée dans le domaine depuis 2002. Par contre, on voit de nombreuses entreprises agricoles urbaines comme Eclo (Belgique) ou Le paysan urbain (Paris et Marseille) se développer rapidement dans les pays européens.
Les fermes de micropousses ont des tailles très diverses allant de la petite exploitation artisanale dans des locaux aussi restreints que de 10 m2, à la ferme employant plus de 16 personnes et distribuant à grande échelle dans des chaînes d’alimentation.
La popularité des fermes de micropousses urbaines repose actuellement sur la facilité à démarrer une exploitation, avec un investissement relativement bas. En outre, une production de micropousses génère rapidement un revenu.
Toutefois, ce type d’entreprises agricole n’est pas sans défis, dont celui de fournir un produit d’une grande fraîcheur, avec une production diversifiée répondant aux besoins de la clientèle. Les micropousses sont fragiles et peuvent perdre rapidement en qualité lorsque mal entreposées ou distribuées tardivement. L’un des avantages d’une exploitation agricole urbaine est justement la très grande proximité des consommateurs. Et comme cette culture performe bien en production verticale intensive, elle est tout à fait adaptée au monde urbain qui possède de nombreux espaces intérieurs.
Cette fiche économique, éditée par le Carrefour de recherche, d’expertise et de transfert en agriculture urbaine (CRETAU), est accompagnée par l’édition d’un guide pratique pour démarrer une production urbaine de micropousses. Il s’agit du résultat de travaux et de recherche amorcés en 2017 au sein du Laboratoire sur l‘agriculture urbaine (AU/LAB), mandataire du CRETAU, dans le cadre de l’incubation d’un jeune entrepreneur voulant démarrer sa ferme de micropousses.
Cette fiche a été réalisée afin d’orienter toute personne qui voudrait démarrer un projet de ferme de production urbaine de micropousses ou des promoteurs immobiliers et des gestionnaires de biens immobiliers qui voudraient accueillir des projets de fermes de ce type dans leurs immeubles.
Basée sur des analyses de cas, sur une cueillette de données auprès de nombreux producteurs de micropousses, dans des contextes différents, cette fiche donne des informations de base sur les coûts potentiels d’installation et d’opération d’une telle ferme. Ce sont des indications, car de nombreux facteurs peuvent influencer le coût final d’un projet ou les coûts d’opération, ce qui est très difficile de prévoir. Les données ont été collectées en 2018 et 2019.
Cette fiche s’intègre dans une série de fiches économiques qui vise à fournir un référentiel économique pour le développement et l’opérationnalisation de fermes urbaines. Cette série s’insère dans d’autres travaux du Carrefour de recherche, d’expertise et de transfert en agriculture urbaine qui portent plus spécifiquement sur le démarrage d’entreprises agricoles urbaines, sur les services environnementaux des fermes urbaines (valeur économique pour la ville) et sur l’apport économique de l’agriculture urbaine commerciale.
Pour consulter la fiche : Fiche Économique : Fermes urbaines de production de micropousses
Pour consulter le guide : Petit guide pratique pour partir une production urbaine de micropousses
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Eric Duchemin (1 juin 2020). Production de micropousses en ville : une fiche économique et un guide de démarrage. AgriUrbain. Consulté le 5 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/aug9