Les entreprises sociales d’agriculture urbaine pour définir de nouveaux modèles économiques : le cas d’Hidden Harvest à Ottawa

Les initiatives de cueillettes urbaines existent et se développent au Canada depuis plusieurs années : Life cycles project à Victoria, Not Far From the Tree à Toronto, Operation Fruit Rescue à Edmonton, Les Fruits Défendus à Montréal, Fruits partagés à Rimouski ou encore Hidden Harvest à Ottawa.

Les chercheures Ballamingie, Poitevin-Des-Rivières et Knezevic du département d’études géographiques et environnementales de la Carleton University à Ottawa ont justement faire une étude sur le sujet en partant de l’Étude de cas de Hidden Harvest.

Dans l’article, Hidden Harvest’s Transformative Potential : An Example of ‘Community economy’ publié dans le Journal of Agriculture, Food Systems, and Community Development en 2019, les auteures s’interrogent sur le potentiel de ces initiatives peu lucratives à transformer les communautés et le modèle économique dominant. Après avoir étudié Hidden Harvest, elles proposent des pistes générales pour développer ce type d’activités.

Tout d’abord, elles suggèrent de mesurer les impacts économiques indirectes des initiatives de cueillettes urbaines, comme, par exemple, la création de réseaux de personnes bénévoles, la lutte contre le gaspillage alimentaire à travers la récolte de fruits non utilisés, ou encore la plantation d’arbres fruitiers dans les espaces verts urbains. Pour mesurer ces effets, Hidden Harvest a mis en place des indicateurs comme le nombre d’événements organisés, les quantités de fruits récoltés, etc., qui sont publiés sur leur site internet. Par le biais de ces indicateurs, Hidden Harvest démontre l’importance de ses activités et révèle le potentiel alimentaire et social des initiatives de cueillettes urbaines.

Ces indicateurs sont d’autant plus chargés de sens si les instances publiques reconnaissent le potentiel de ces initiatives à établir des modèles économiques alternatifs. En effet, la création de réseaux de bénévoles, le don des récoltes aux banques alimentaires, les partenariats financiers avec les entreprises locales[1] sont, pour les auteures, des éléments qui relient cette alternative à l’économie conventionnelle, tout en mettant en œuvre certaines innovations. Ici, plutôt que de rémunérer des investisseurs, l’entreprise sociale réinvestit ses profits dans la communauté. Premièrement, Hidden Harvest procure aux bénévoles des aliments frais, les sensibilise au gaspillage alimentaire, et favorise leur autonomisation lorsqu’ils organisent les événements de cueillettes. Deuxièmement, Hidden Harvest mobilise une partie des revenus d’autres acteurs économiques (les entreprises partenaires) en faveur d’activités sociales, de l’entraide, ce qui n’était pas intégré à leur modèle initial. De ce fait, Hidden Harvest encourage des pratiques citoyennes et entrepreneuriales responsables. Par contre, ces effets, portés par les entreprises sociales, ne sont pas nécessairement traduits par des indicateurs et ils ne sont pas toujours reconnus par les institutions et les pouvoirs publics.

Finalement, le message clé de la recherche a cœur de cet article s’adresse ici autant aux entrepreneurs qu’aux décideurs. D’une part, des indicateurs mesurables rendent visibles et justifient les activités réalisées par les entreprises sociales d’agriculture urbaine, ou même d’autres domaines. D’autre part, les instances publiques devraient considérer le potentiel de ces entreprises à encourager des pratiques économiques innovantes et une économie diversifiée. Même si cette étude fait l’analyse détaillée d’une seule entreprise de cueillette urbaine, les auteures soulèvent ici le potentiel de l’agriculture urbaine sociale à développer des formes d’économies nouvelles.

Hidden Harvest

Hidden Harvest est une entreprise en économie sociale et solidaire, fondée en 2012, qui organise des événements de récoltes de fruits dans les espaces publics et privés grâce à l’implication de nombreux bénévoles. Lors de ces événements, un quart des produits récoltés sont donnés aux banques alimentaires, et le reste est réparti entre les propriétaires (si la récolte à lieu sur une propriété privée), les bénévoles et l’entreprise. Cette dernière commercialise alors la part des produits qui lui revient aux restaurants et aux transformateurs locaux pour couvrir ses (maigres) charges de fonctionnement et organiser plus d’événements de cueillettes.

Le développement de Hidden Harvest est basé sur une cartographie des ressources, une mobilisation citoyenne et le développement de partenariat. Dans un premier temps, les cofondateurs d’Hidden Harvest, Jason Garlough et Katrina Siks, avec l’aide de données publiées par les services municipaux d’Ottawa, ont cartographié les ressources en fruits disponibles à Ottawa. Dans un second temps, ils ont mobilisé des groupes de bénévoles pour les premiers événements de récoltes. Pour ce faire, l’entreprise a formé des leaders de quartiers pour organiser les cueillettes. Ensuite, Hidden Harvest a établi des partenariats avec plusieurs autres entreprises ainsi qu’un plan stratégique ambitieux pour 2017-2021. Finalement, en 2018, elle a obtenu le titre de Best social enterprise en 2018 au 2nd Ottawa Impact Rewards. En l’espace de 7 années d’activité, Hidden Harvest représente aujourd’hui 85 événements de récoltes, 449 bénévoles, 270 arbres et vignes récoltés, le tout pour 9 tonnes d’aliments récupérés et presque 5 tonnes données[2].

Notes

[1] Hidden Harvest bénéficie d’une partie des bénéfices faite par la vente aux entreprises de leur produit sur leurs produits finis (confitures et bières)

[2] http://ottawa.hiddenharvest.ca/

Source

Ballamingie, P., Poitevin-DesRivières, C. et Knezevic, I. (2019). Hidden Harvest’s Transformative Potential: An Example of « Community Economy ». Journal of Agriculture, Food Systems, and Community Development, 9(A), 125‑139. doi: 10.5304/jafscd.2019.091.036

 

 

 

Logan Penvern

Etudiant au doctorat en sciences de l'environnement ISE-UQAM

More Posts


Logan Penvern

Etudiant au doctorat en sciences de l'environnement ISE-UQAM

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search