Étude sur la Centrale agricole, une coopérative d’entreprises agricoles urbaines

En 2018, le Laboratoire sur l’agriculture urbaine (AU/LAB) a amorcé et participé à la mise sur pied de la Centrale agricole, un projet de motel agricole jumelé à des composantes d’incubation à Montréal. Après 2 ans d’existence, la Centrale agricole montre une croissance exceptionnelle. À l’origine, une expérimentation venant répondre à des besoins, la Centrale agricole apparait aujourd’hui comme un exemple pour le développement de motels agricoles urbains au Québec, au Canada ou à l’international.

Afin de documenter l’initiative, AU/LAB a mandaté Martin Chadoin, de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal, pour réaliser une recherche sur les processus et le fonctionnement de la Centrale agricole. Partant de cette étude, AULAB publie le rapport Développement d’incubateurs et de motels agricoles au Québec. Analyse de la Centrale agricole, une coopérative d’entreprises agricoles urbaines faisant état de cette expérimentation et son apport pour le développement de motels agricoles urbains.  Cette analyse permet d’identifier les éléments pouvant orienter le développement d’autres projets de ce type au Québec ou ailleurs, qu’ils soient urbains, périurbains ou ruraux.

Le rapport met en lumière le potentiel, les avantages et les défis d’une structure coopérative hybride (incubation et établissement) d’entreprises agricoles urbaines.

 

L’agriculture québécoise se retrouve aujourd’hui à la croisée des chemins. Bien que la demande pour des aliments locaux ne cesse de croître au Québec, le développement d’entreprises agricoles viables demeure un défi de taille pour la relève agricole. Parallèlement à cette situation, les fermes urbaines se développent rapidement au Québec et ce, depuis maintenant 10 ans. En 2020, 103 entreprises agricoles urbaines étaient répertoriées sur l’ensemble du territoire du Québec. La croissance du nombre de fermes urbaines est constante et dépasse annuellement les 20%. En outre, les exploitations agricoles urbaines sont de plus en plus importantes avec des quantités de production aussi en croissance. Plusieurs acteurs de la société civile réfléchissent ainsi à la mise en place d’initiatives afin d’accompagner la relève agricole de leur prédémarrage jusqu’à leur croissance. Parmi ces mesures, le développement d’incubateurs et de motels agricoles semble démontrer des résultats intéressants. Nous espérons que cette étude viendra apporter des éléments à cette réflexion.

Pour consulter le rapport

Vermette, J.P. et E. Duchemin (2021) Développement d’incubateurs et de motels agricoles au Québec. Analyse de la Centrale agricole, une coopérative d’entreprises agricoles urbaines. Laboratoire sur l’agriculture urbaine / Carrefour de recherche, d’expertise et de transfert en agriculture urbaine du Québec, 15 p.

 



Citer ce billet
Eric Duchemin (2022, 2 avril). Étude sur la Centrale agricole, une coopérative d’entreprises agricoles urbaines. AgriUrbain. Consulté le 28 février 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/aujc

Eric Duchemin

Directeur scientifique et formation du Laboratoire sur l'agriculture urbaine (AULAB)

More Posts - Website

Eric Duchemin

Directeur scientifique et formation du Laboratoire sur l'agriculture urbaine (AULAB)

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search