Cartographie des potagers domestiques dans l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville (Montréal)

Une analyse cartographique de l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville a permis de dénombrer 1 916 potagers individuels, dont 11 serres, cumulant une superficie totale cultivable de 36 145 m² (3,6ha). La superficie moyenne des jardins cartographiés est de 19 m², avec une médiane de 10 m². Le jardin le plus grand à avoir été identifié est de 130 m², et le plus petit est de 1 m². La superficie la plus fréquente est de 10 m².

En comparant les données récoltées à la superficie terrestre de l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville qui est de 21,72 km² (Statistique Canada, 2016), on constate que l’ensemble des potagers individuels représente 0,17 % de la superficie terrestre ainsi qu’une densité de 88 jardins par km².

On retrouve à l’intersection du boulevard Saint-Laurent et de la rue Chabanel Ouest, un quartier résidentiel situé à la limite de la zone industrielle. C’est dans ce secteur que l’on retrouve la plus forte densité de potagers. On compte au sein de ce quartier de 321 975 m², 359 jardins totalisant une superficie de 6510 m² soit 18,13 jardins par m². On constate également que les potagers individuels sont concentrés dans deux autres secteurs; le premier est situé entre le boulevard O’Brien et le boulevard de l’Acadie et le second est situé à l’est de l’avenue Papineau.

Très peu de potagers ont été recensés dans le quartier de Saraquay, au nord-ouest de du territoire. Et quant au centre de l’arrondissement (formé par les artères boulevard Gouin, boulevard de l’Acadie, l’autoroute 40 et l’avenue Papineau), on remarque que les potagers individuels semblent être dispersés plutôt que condensés dans certains secteurs.

 

 



Citer ce billet
Eric Duchemin (2022, 23 décembre). Cartographie des potagers domestiques dans l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville (Montréal). AgriUrbain. Consulté le 28 février 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/aukc

Eric Duchemin

Directeur scientifique et formation du Laboratoire sur l'agriculture urbaine (AULAB)

More Posts - Website

Eric Duchemin

Directeur scientifique et formation du Laboratoire sur l'agriculture urbaine (AULAB)

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search